Accessibility Tools

La plongée des Normands

La plongée des Normands

La bataille de Normandie, nom de code en anglais Opération Overlord, est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen.
Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. Elle débute mardi 6 juin 1944 — appelé Jour J — par le parachutage des premiers combattants à l'intérieur des terres, puis le débarquement (code opération Neptune) d'importantes forces d'infanterie sur les plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin.
Elle s'achève entre le 19 août 1944 (fermeture de la poche de Falaise) et le 29 août (fin des opérations de franchissement de la Seine par l'armée allemande), simultanément avec la Libération de Paris le 25 août.
Son effet est renforcé par l’opération Bagration lancée le 22 juin 1944 par Staline sur le front de l'Est, et par le débarquement de Provence le 15 août 1944. Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s'achève le 12 septembre 1944 avec la libération du Havre.

Cette bataille a pu être engagée et gagnée grâce à ce qui reste encore aujourd'hui la plus grande opération logistique de débarquement militaire, trois millions de soldats, principalement américains, britanniques, canadiens, australiens, néo-zélandais, mais aussi d'autres forces alliées (Forces françaises libres, Armée polonaise de l'Ouest, belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes) traversant la Manche depuis la Grande-Bretagne pour débarquer en Normandie, dont plus de 150 000 pour le seul jour J.
Outre cet effectif colossal qui garantit la supériorité numérique des Alliés, ceux-ci disposent d'un matériel terrestre et aérien considérable, la proximité des bases aériennes britanniques puis la création d'aérodromes en France ainsi que de ports provisoires leur donnant à la fois la maîtrise totale du ciel et des ressources sans cesse croissantes en hommes, en véhicules, en munitions et en équipements.

En vignette, un LCVP (Landing Craft Vehicle & Personnel) ou « Higgins Boat », engin de débarquement américain massivement utilisé à Omaha Beach, le 6 juin 1944.
Cet engin de débarquement (appelé aussi péniche) fut créé par Andrew Higgins dans son usine de La Nouvelle-Orléans. Ses formes de coque sont inspirées de celles des bateaux naviguant dans les marécages de la Louisiane.
Construit en contreplaqué marine (teck, pin d'Oregon), le LCVP pouvait transporter 36 soldats, soit l’équivalent d’une section, et filer 9 nœuds (16,7 km/h) à pleine charge. Son fond n'est pas plat comme on le pense, mais en « V » à l'avant et remontant à l'arrière afin que l'échouage n'empêche pas le bateau de repartir en arrière, même dans 50 cm d'eau.
Les soldats débarquaient à terre par une rampe mobile, seule partie en métal et blindée de l'embarcation, qui s'abaissait à l'avant de l'engin.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 06-07-2023 08:30
Date de fin 06-07-2023 12:30
Date butoir 05-07-2023 18:00
Date limite d'annulation 06-07-2023 08:00
Places 7
Enregistrés 0
Place disponible 7
Créé par Frederic Allain
Bateaux disponibles Toine
Niveau minimum de plongée nécessaire Plongeurs PE40 et plus
Type d'événement Sortie Plongée
Plongée de nuit Non
Lieu Club des Morses

Veuillez-vous identifier pour vous inscrire à cet événement

Commentaire